Le P’tit Bec N°161 – 27 octobre 2018

Cliquez sur chaque page pour agrandir

161-1161-2

161-3161-4

161-5161-6

161-7161-8

 

Les émoticônes  Berk & Chouette

Par Dominique BOUMIER

 

Emoticône berk

 

Les dernières élections présidentielles, annoncées avec un record d’abstention, ont suscité un espoir inattendu avec la candidature d’Emmanuel Macron. Nombre d’électeurs écœurés par la politique, se retrouvaient dans cette attitude qui consistait à mélanger droite et gauche. D’ailleurs il a été élu confortablement, il est vrai avec, au deuxième tour, une opposition Marine Le Pen qui a démontré toute sa nullité. Et puis patatras, 1 an après, sa cote de popularité est tombée à 34 % (en juillet dernier). Mais on ne peut pas à la fois raboter l’impôt sur les grandes fortunes, au profit des riches, et augmenter les taxes sur les carburants au détriment de tous, à commencer par les pauvres.  En Europe et dans le monde, plusieurs élections ont mis au grand jour la volonté des peuples, là-aussi, écœurés par la politique et la corruption, manipulés sur l’immigration, de tourner la page. Les options prises, parfois, se révéleront, hélas, bien pires, à l’exemple de ce qui se passe en Italie. Le premier ministre, Mattéo Salvini (extrême droite) serait bien inspiré de lire le N°861 (septembre 2018) d’Historia sur les migrants italiens en France qui ont participé à donner à notre Pays cette image de référence mondiale en bien des domaines. Les politiciens, à trop vouloir imaginer leur avenir personnel en oublient l’Histoire. À ce sujet, il est nécessaire de rappeler qu’Hitler est arrivé au pouvoir de façon démocratique…

 

Emoticône chouette

Fort heureusement nous vivons toujours en démocratie, loin des politiques menées par les extrêmes, droite et gauche, avec un pouvoir judiciaire indépendant, quoi qu’en disent Mélenchon et Le Pen.

La construction européenne est inachevée et évolutive mais ses bases restent solides, à peine ébranlées par le Brexit. Notre monde n’est pas parfait mais il semble se pacifier même si, ici ou là, demeurent des tragédies guerrières. Du moins nombre de Pays savent faire bloc pour lutter contre le terrorisme. Et puis, pas question de mettre tous les politiques dans le même panier, beaucoup sont honnêtes. Des exemples nationaux, pas de problème,  à droite Simone  Veil ou Emmanuel Macron (c’est pour enfoncer le clou du positionnement  politique) ; à gauche, Najat Vallaud Belkacem ou François Hollande. Entre autres. Et puis les femmes prennent de plus en plus le pouvoir avec pour conséquence d’assagir les hommes. Du reste un énorme défi attend tout ce petit monde, la préservation de l’espace naturel. Car il va être temps de tirer les leçons du passé pour permettre à nos petits enfants de profiter d’une planète à la nature préservée, autant que c’est possible, comme nous avons pu en bénéficier.

Voilà un chantier des plus motivants qui nous rend tous acteurs, alors au boulot, et avec le sourire.

 D.B.

 

Le 27 octobre, c’était comment ?

Par Nimajneb

 

27 octobre 2009

960x614_pierre-doris-1990

Décès à 89 ans de Pierre Doris, célèbre comédien et humoriste français, surtout connu pour son humour noir. On lui doit des citations telles que « J’ai raté mes deux mariages. Ma première femme est partie, la seconde est restée… », ou encore « Paris sera bientôt la seule ville au monde où, au réveil, on pourra entendre les petits oiseaux tousser », ou encore « Nuance : quand l’homme est mort, on l’enterre ; quand l’arbre est mort, on le déterre ! », ou encore « Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! », mais également « On dit que la jeunesse ne croit plus à rien. Quelle tristesse… Et si un jour le Père Noël ne croyait plus aux enfants ! ».

 

27 octobre 1987

nes-e55805

Sortie européenne de la NES, la console de jeux vidéos de Nintendo. Lorsqu’en 1981, le président Hiroshi Yamauchi annonça à ses employés qu’il voulait une console dont les performances seraient telles que la concurrence ne pourrait ni la copier, ni l’égaler avant au moins trois ans, il ne pensait pas si bien dire ! Sa longévité devint la plus importante de toutes les consoles et, au total, 1 251 jeux ont été développés pour elle, tous continents confondus, et environs 62 millions de consoles furent vendues. C’est également sur cette console qu’apparurent des jeux cultes tels que Metroid, Legend of Zelda, ou encore Super Mario Bros dont environs 40 millions d’exemplaires furent vendus à travers le monde.

 

 

27 octobre 1811

isingea001p1

Naissance d’Isaac Merritt Singer, fondateur des célèbres machines à coudre Singer. Avant cela, il exerça plusieurs métiers, notamment mécanicien, puis ensuite acteur dans une petite troupe de théâtre, mais il ne rencontra jamais le succès. Après cela, il invente en 1839 une machine à forer la roche, puis en 1846 une machine à découper les caractères d’imprimerie qu’il commercialisa, mais cette invention ne trouva aucun preneur. C’est en 1850 qu’il mettra au point la première machine à coudre digne de ce nom, ce qui fera sa fortune. En orientant sa production vers le marché des particuliers, il va même doubler son chiffre d’affaires, et il fera en sorte de rendre cette invention indispensable à chaque foyer. Ce fut un succès puisqu’en 1870, la Singer Manufacturing Company produit près de 130 000 machines par an, contre 10000 dix ans plus tôt.

 

Nimajneb

 

 

LA CURIOSITE DU MOIS :  Le fugu, le poisson « poison »

 Par Sylvie Todeschini

Le fugu est un poisson venimeux que les Japonais adorent et on le croise dans le Pacifique, l’Océan Indien et même dans la Méditerranée. Ils le mangent en sashimi (tranches de poisson cru) entre autres, payant parfois très cher pour s’offrir sa chair délicate. Mais si le poisson est mal préparé, c’est la mort. Il a une drôle de tête, un corps qui gonfle et plein de poison.

manger-fugu-presente-risque-mortel_exact1024x768_l

Il a une silhouette étrange, reconnaissable entre mille : contrairement à la plupart des poissons qui ont deux profils distincts, avec un oeil de chaque côté, les fugu ont une face, comme un chien ou un humain, et peuvent vous regarder dans les yeux. Ils ont une grosse tête, des globes oculaires surdimensionnés et un petit corps fuyant. Les plus grosses espèces peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre de longueur. Cette face singulière et sympathique donne envie de jouer avec eux lorsqu’on en croise en apnée ou en plongée, mais attention, leur quatre dents leur servent à mordre très fort. Ils peuvent aussi vous cracher de l’eau au visage et pousser des petits cris en agitant leurs mâchoires. Ils ont aussi une peau flasque qui leur permet de gonfler instantanément pour repousser les prédateurs. Ils  avalent  beaucoup  d’eau, contractent leurs muscles et pouf, se transforment en boules hérissées de pointes acérées. Ces piques sont rétractables et invisibles chez ses poissons au repos qui méritent bien leur nom de poissons porc-épic. Mais leur particularité la plus dangereuse, est la présence dans leur organisme d’un poison mortel pour l’homme, la tétradotoxine.

 

Cette neurotoxine puissante bloque le pore des canaux sodium voltage-dépendants, et donc le passage des influx nerveux. En gros, vos muscles ne répondent plus, vous commencez par ne plus sentir votre bouche, votre système nerveux part en sucette, vous vomissez, vous ne pouvez plus articuler et poussez des cris bizarres, vous devenez tout blanc, vos extrémités sont prises de fourmis et autres picotements, ça y est, vous êtes paralysé. Bon et puis du coup vous mourez d’un arrêt respiratoire ou cardiaque.

images85UPA5L3

Ce qui est horrible, c’est que vos organes ne parviennent plus à communiquer avec votre cerveau, mais que vous restez conscient de ce qui se passe. Cela peut prendre jusqu’à huit heures, bref, c’est une mort particulièrement impressionnante pour ceux qui en sont témoins. De plus, il n’y a aucun antidote connu.

 

En fait, tous les peuples du Pacifique connaissent le fugu. Depuis des millénaires, ils l’ont pêché parce qu’il pullule, l’ont goûté, en sont morts, ont essayé de comprendre pourquoi, et ont fini par arriver à en manger sans danger. Il suffit de peler et fileter le poisson en prenant soin de ne pas percer le foie (et les viscères en général) ainsi que les gonades.

imagesPQADI5JL

C’est en effet dans ces organes que l’on trouve le poison. La chair du poisson est parfaitement comestible. Sa consommation a été totalement encadrée légalement en 1984, réservant la préparation des espèces dangereuses à des cuisiniers experts. Depuis cette date, il faut suivre une formation longue et très coûteuse pour obtenir une licence permettant de servir du fugu. Aujourd’hui, tout le monde a le droit d’en consommer au Japon, sauf une personne, l’Empereur, pour des raisons de sécurité évidentes. Le plat le plus célèbre est évidemment le sashimi de fugu, On sert ainsi des plateaux d’une incroyable beauté, les tranches translucides laissant apparaître les motifs de l’assiette.

S.T.

Humeur badine ou mutine mais humeur toujours

Par Claude van Effenterre

Vous pouvez retrouver les deux articles parus dans ce numéro dans la rubrique « l’actualité nous fait réagir ». Il s’agissait de :

Une visite au musée sur ordonnance !

Ça se passe au Québec et c’est prescrit par les médecins…

(C.V.E. – Publié en ligne le 16 octobre 2018)

Quand Patrick Balkany augmente son indemnité de maire de 56%…

Même pas honte  !

(C.V.E – Publié en ligne le 30 septembre 2018)

 

 

RETROUVEZ

LES INFORMATIONS LOCALES DE CE NUMERO DANS LES PAGES « EN DIRECT DES ASSOCIATIONS»

LES PETITES ANNONCES DANS LA PAGE ANNONCES GRATUITES

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus